top of page

Blog Com'Emotion

  • joelle9522

Tous les entrepreneurs construisent un business model, un business plan, mais tous ne conçoivent par un branding model .


Et pourtant ! Derrière toute jeune entreprise, se trouvent un ou des créateurs, une histoire singulière, une inspiration.

Construire un business model ET un branding model

Quand TALKA start -up de mobilier design arrive sur le marché fin 2020, son business model est fait, ses objectifs économiques et financiers fixés. Et si elle a calculé ses "combien", elle a aussi tracé ses "pourquoi". Pourquoi elle croit en elle, pourquoi elle est inspirante pour ses futurs clients et sa communauté...


Vous aussi, pour créer votre entreprise, vous avez élaboré un business model pour décrire « précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent […] ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice » ainsi que l’explique le BPI.


Mais, avez-vous pensé votre entreprise comme une marque à valoriser, à faire connaitre, à faire aimer ? Comme une marque qui par les valeurs qu’elle véhicule augmente l’attachement de vos clients à vos produits et services. Une marque qui fait acheter.

Avez-vous réalisé un Branding model pour compléter votre buiness model ?

  • décrire « précisément comment l'entreprise va construire et développer une relation durable et de confiance avec ses clients ? Comment elle va se faire connaître et aimer ?

  • définir votre vision de votre métier et la promesse à vos clients et à la société ?

  • décider sur quelles valeurs et représentation mentale, vous voulez bâtir l'image de marque ?


Vous construisez le business plan mais pas le branding plan

Pour chiffrer votre projet d’entreprise et obtenir une visibilité économique et financière, vous avez élaboré un business plan.


Mais pour construire votre marque, qu'elle devienne créatrice de valeurs, avez-vous conçu un branding plan ?

  • construire et développer votre marque, pour que vos clients croient en vous?

  • les inspirer ?

  • obtenir cette relation émotionnelle et affective avec votre marque qui fait que votre entreprise existe autant par ce qu’elle est et ce qu’elle porte que par ses produits et services ?

Vous réalisez une étude de marché mais pas une analyse approfondie des cibles ou personas

Vous avez analysé l'offre et la demande sur votre marché afin de permettre la mise en place de la stratégie commerciale.


Avez-vous pensé votre marché comme une communauté en perpétuelle évolution, aux millions de personnalités ? Une communauté qui palpite, s’indigne, pleure et rit ? une communauté qui partage, conseille et recommande? Une communauté et pas uniquement un marché, un chiffre d’affaire potentiel?


Mais avez-vous réalisé une étude approfondie de vos personas ? De vos profils clients, de vos cibles ? Savez-vous ce qui les fait vibrer, ce qui les fait agir ? Ce qui les fait rire ? Pleurer ? Acheter ? Rejeter un produit, un service, une entreprise ?


Alors pourquoi l'un mais pas l'autre ?

Parce que nous pensons combien avant de penser pourquoi.

Combien de charges ? Combien de chiffre d’affaire ? Combien de marge ? Combien de salariés ? Combien de temps?


Nous pensons tout de suite résultats et oublions parfois, souvent même, de réfléchir à la raison d’être et aux raisons pour laquelle les clients nous achètent. Nous pensons chiffre d’affaire avant de penser clients.


Parce que nous pensons produit et non marque. Focalisés sur la vente de nos produits et services, nous oublions de nous présenter, de nous positionner clairement en tant qu’entreprise. Nous oublions le « Bonjour, enchanté de te rencontrer … » pour demander violemment « t’achètes ». Nous oublions de nous faire connaître, pour instaurer les bases de la confiance. Nous demandons à recevoir avant de donner.


Non, pas d’étude approfondie de vos personas au départ ? Pourquoi ? Et depuis, toujours pas ?

Non, Pourquoi ?

Il n'est jamais trop tard : l’électrochoc du confinement

Les périodes de confinement a eu le mérite de faire valoir que la raison seule ne guide pas nos actes d’achats. Que les émotions l’emportent bien souvent sur la raison.

Certains ont acheté les produits de l’agriculteur local par solidarité, d’autre pour soutenir un commerçant chez lequel ils avaient l’habitude d’aller, d’autres encore pour aider un entrepreneur, commerçant, artisan, producteur pourtant inconnu d’eux à survivre au confinement parce qu’ils ont été touchés, émus par sa situation.


D’autres ont aussi produit, fabriqué des repas, des masques, des blouses… pour montrer leur reconnaissance aux personnels soignants, aux commerçants de proximité, aux personnels de la grande distribution, aux agents de maintenance et à tous ceux restés en première ligne au nom de l’intérêt général en oubliant leur intérêt personnel.

L’accélération d’une tendance : consommer selon ses convictions

La COVID-19 a provoqué un choc social et accéléré une tendance à consommer selon ses valeurs, ses convictions. Cette tendance pousse les entreprises à réfléchir sur leur raison d’être, leurs engagements social, sociétal, à communiquer clairement aux consommateurs sur leur vision, leur positionnement, leur rôle dans leur secteur d’activité, dans la société.


Acheter local, bio, durable, éthique... Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à acheter selon leurs convictions. Et, à prix équivalent, pourquoi les clients achètent-ils le produit d’une entreprise plutôt que d’une autre ? Quel est ce plus qui va faire la différence ? Cette valeur ajoutée vient de l’entreprise, non du produit. Du positionnement d’entreprise, de sa réputation, de son image de marque.

Et vous quelles seraient les grandes lignes de votre branding model ?


  • Photo du rédacteurJoëlle Clabé-Oudot

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020

Faire du nom de votre entreprise une marque. Créer votre marque. Oui, mais pourquoi faire ? En quoi est-ce utile ? Indispensable ?

Cela va vous coûter du temps et de l'argent, mais pour quels retours ? À quoi cela va–t-il vous servir ? Quels bénéfices allez-vous en retirer ? En quoi cela

va-t-il vous permettre de développer votre business ? De développer une relation durable avec vos clients ?

« Alors qu’un simple nom peut suffire pour identifier une marque, une vraie marque est toujours plus qu’un simple nom.» Andrea Semprini, Le marketing de la marque : approche sémiotique, 1995
« Alors qu’un simple nom peut suffire pour identifier une marque, une vraie marque est toujours plus qu’un simple nom.» Andrea Semprini, Le marketing de la marque : approche sémiotique, 1995

Nous allons analyser 7 raisons pour toute entreprise de créer SA marque et ce, quelle que soit sa taille :

  1. Identifier votre singularité et en faire une ressource,

  2. Vendre plus par l’émotion,

  3. Créer un lien affectif fort et durable avec vos clients,

  4. Être acheté pour vos valeurs d’entreprise,

  5. Renforcer le lien avec sa communauté,

  6. Bâtir ou renforcer la culture d’entreprise,

  7. Être remarqué et choisi par vos clients


Identifier votre singularité, en faire une ressource

Rechercher dans la différence votre identité pour exister, sortir du nombre, de l’anonymat. Faire de l’altérité un atout. Mettre en avant ces 5 à 10% de singularité qui font que votre marque est unique.

Cette différence émerge du « Pourquoi ? ». « Pourquoi ai-je crée mon entreprise ? » Il s’agit de dépasser le simple - mais très important- « pour gagner de l’argent » pour parvenir à sa raison d’être. C’est la marque qui porte cette raison d’être, non les produits, services ou prestations.

Ainsi, la Maison Gold & Wood a construit son image de marque de maître-artisan lunettier haut de gamme européen sur ce qui la distingue de ses concurrents : le 100 % fait-main, la fabrication européenne, le savoir-faire reconnu de ses artisans lunetiers, la noblesse et la rareté des matériaux utilisés issus de production écoresponsables.

La marque est porteuse de sens et d'émotionsles émotions permettent de créer du lien avec vos clients.
La marque, l'argumentaire émotionnel de votre entreprise.

Créer une marque, c’est révéler votre différence, cultiver votre altérité pour en faire votre porte étendard, vous faire connaître auprès de de vos clients, de votre communauté, de votre marché et les inspirer.

Créer une marque, c’est bâtir sur cette singularité l’histoire de votre marque, graver votre empreinte pour que vos clients et consommateurs vous trouvent, vous suivent, aient envie d’échanger avec vous, de faire partie de votre histoire en achetant vos produits et prestations.

Vendre plus par l’émotion

Plus qu’un nom ou un élément de différenciation, la marque est un outil commercial à part entière qui transmet à vos clients des émotions puissantes. Elle véhicule intrinsèquement les arguments émotionnels qui favorisent l’acte d’achat.

image voulue, image transmise, image perçue et interprétée
La marque porte vos valeurs, raconte votre histoire, partage des émotions avec vos clients.

En répétant ces mêmes émotions, la marque s’ancre dans les mémoires, y imprime son nom à l’encre indélébile. Par sa personnalité, ses valeurs, la manière dont elle interagit avec vos clients et prospects, elle crée avec eux une connivence, un relationnel fort. Outil émotionnel et inspirationnel, la marque crée un lien affectif, un attachement durable avec votre communauté. Apple incarne le self made man version fin du 20, début du 21e siècle : marque visionnaire, innovante, simple d’utilisation, elle a intégré l’UX (expérience utilisateur) bien avant l’heure. L’ordinateur devient un Mac. La marque porte en elle l'ergonomie, l’innovation disruptive, l'esthétique. Mieux encore, elle parvient à faire passer les aspects plus critiqués comme la fabrication en Inde ou en chine et les conditions de travail associés,…

Créer un lien affectif fort et durable avec ses clients

Forger l’identité de votre marque au travers des valeurs sur lesquelles vous avez créé votre entreprise. Construire sa personnalité, la faire palpiter, lui donner vie et établir un relationnel émotionnel, affectif avec vos clients et prospects. Voilà l’enjeu. La marque se raconte, vibre et fait vibrer. Pour toutes, il y a au début des fondateurs ou des dirigeants qui apposent leur empreinte et affirment leurs valeurs. Il y a une histoire qui l’humanise, crée ce lien affectif fort et durable avec les consommateurs.

La marque porte vos valeurs, raconte votre histoire, partage des émotions avec vos clients.

Au-delà du style « Parisienne à béret » et « French touch néo-bourge (veste noire, marinière, petite robe en coton, chemise imprimée)», la marque Agnès-B porte en elle les engagements de sa créatrice. Engagements dans la lutte contre le sida ou encore dans le soutien à des associations comme Emmaüs… Engagements aussi en matière d’art –ouvertures de librairies-galeries-, de responsabilité sociale et du made in France – elle s’associe avec le Slip français en 2013.

Tel un miroir, la marque renvoie au consommateur l’image, les valeurs, l’univers qui lui correspondent. Parfois la marque, tel un écran sur lequel le client projette ses désirs et ses fantasmes, lui permet de s’attribuer ses valeurs, son univers, de bénéficier des retombées de son image. Acheter le maillot PSG de Mbapé, c’est s’attribuer sa réussite, ses valeurs, son charisme.

Être acheté pour ses valeurs d’entreprise

La marque est perçue par le client/consommateur comme une garantie : garantie de qualité, d’innovation technologique, de statut social, d’appartenance à une communauté, garantie de valeurs partagées… Le prix reste certes très important mais il n’entre pas seul en jeu, la marque et les valeurs qu’elle incarne jouent un rôle de plus en plus important depuis ces 20 dernières années. Des plateformes comme Afrisia voient le jour qui proposent aux consommateurs de choisir les produits et services en fonction des valeurs des marques.

Renforcer le lien avec sa communauté

A l’heure des réseaux sociaux, avoir une marque permet de communiquer et de partager avec sa communauté, de renforcer son image et sa notoriété. Pourquoi ? Parce que la marque et sa communauté partagent des valeurs communes, parce que dans sa communication la marque transmet sa vision de la société, des relations aux autres, partage ses engagements.

La marque promeut l’entreprise et à travers elle ses produits.

À travers les post LinkedIn de Michel Edouard Leclerc c’est la politique RH du Groupe qui est valorisée, la politique commerciale qui est mise en avant.

La marque permet de créer une relation durable avec votre communauté et de maintenir le lien entre deux achats.
La marque permet de créer une relation durable avec votre communauté et de maintenir le lien entre deux achats.

Les réseaux sociaux permettent de communiquer différemment sur la marque. Ils permettent de proposer aux clients et consommateurs un autre regard, de faire connaitre la marque au travers de ses engagements, de ses actions sur le terrain ; un regard de l’intérieur en quelque sorte.

Bâtir ou renforcer la culture d’entreprise

Les salariés constituent le premier vecteur de communication d’une entreprise. Créer ou redéfinir avec eux la marque, (re)définir ensemble les valeurs, les impliquer directement a un triple enjeu:

- les fédérer autour d’une marque forte qui fait consensus,

- développer leur fierté de faire partie de cette aventure,

- leur donner envie de partager leur vécu.

Être remarqué et choisi par vos clients

Créer une marque c’est sortir votre entreprise de l’anonymat, mieux c’est lui donner vie, lui permettre d’exister dans l’esprit de vos clients, de vos prospects. Élément de reconnaissance par excellence, la marque permet de se faire connaitre et reconnaitre, de marquer les mémoires ? Elle est un signe identitaire qui présente votre entreprise et porte son identité comme un nom de famille, mieux qu’un nom de famille même puisqu’il ne peut normalement n’y avoir qu’une marque.

Et oui, voilà bien le fin mot : être une marque, c’est être unique, singulier. Tout un chacun peut copier votre marque, signe de sa valeur aux yeux de votre marché et des faussaires, mais personne ne peut être elle.

Aujourd’hui, créer un lien affectif, empathique fort avec vos clients, votre communauté est essentiel. Car le consommateur sélectionne un produit en fonction de son prix certes mais également en fonction de la marque et aux valeurs qu’elle véhicule. Ce lien affectif crée la relation durable avec le client et fait la différence vis-à-vis des concurrents dans l’esprit des consommateurs.

Et vous, quels avantages auriez-vous à créer votre marque ?

Quels seraient les impacts sur votre marché ? Vos ventes ? Votre chiffre d’affaire ? Le développement de votre portefeuille client ? Quels seraient vos gains en termes d’image ? De notoriété ? De visibilité ? D’attractivité ?

Je vous propose de prendre le temps d’y réfléchir en répondant à tête reposée au questionnaire : "Pourquoi créer votre marque ?"

Mais trouver les réponses seul peut s’avérer ardu. Si vous avez besoin d’aide, je suis là.

Vous pouvez me contacter directement au 06 14 24 42 85 ou par mail : joelle@communiketing.com.


Je suis une « accoucheuse » d’idées, de stratégies.

Par la maïeutique, j’aide et guide les entreprises à faire émerger leur identité, leur singularité. À se révéler. À construire leur marque. À élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication de marque, commerciale et interne cohérente et alignée.

bottom of page